fbpx

Conseils et aide au référencement

Aide et conseils pour référencer un site internet

referencement seoVous souhaitez faire apparaître correctement votre site internet dans les moteurs de recherche : Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement, et mon aide en SEO.

Je ne parlerai ici que de référencement naturel, l’autre moyen étant la mise en avant de votre site en achetant des clics, des liens commerciaux ou liens sponsorisés. C’est une solution envisageable lorsque votre site est très mal référencé et/ou irrécupérable, ou encore qu’il vienne juste d’être créé.

Le référencement est la résultante du respect d’un ensemble de règles établies pour la bonne utilisation par le plus grand nombre des contenus internet.

Le contenu rédactionnel

Le contenu rédactionnel, le contenu textuel, est important dans le sens où les bots (programmes des moteurs de recherche) qui scannent les pages de votre site internet ne tiennent compte que de celà. En effet, lorsque quelqu’un effectue une recherche sur le net, il utilise… des mots !

Il faut donc envisager votre site internet comme une brochure en ligne, et non un diaporama d’images et de visuels uniquement.

aide-formation-wordpressUn site internet sans ou avec trop peu de contenu rédactionnel ne sera jamais bien référencé en rapport à ses concurrents. La densité des mots clés que vous ciblez, c’est à dire le fait d’inclure vos mots clés ciblés dans vos titres et paragraphes de la page ciblée est importante. Ni trop, ni trop peu. Répéter ses mots clés à la chaîne n’est surtout pas une solution. Il faut utiliser des synonymes, et surtout, « noyer » ces mots clés dans un minimum de 350 mots / page. La construction de vos pages, le schéma de votre plan de site, doit être étudié en faisant des liens internes vers des éléments de vos propres pages de votre site, sous forme d’un menu de navigation bien sur, mais aussi si possible en créant des liens internes sur les mots clés de votre page, créant ainsi une sorte de maillage à l’intérieur de votre site internet.

La sémantique des balises

Du bon usage et respect des balises. Un titre est une balise, un paragraphe commence par une balise également.
Nous parlons de respect de la sémantique lorsque le concepteur de la page à respecté un ordre pour celles ci. Prenez une page de journal d’informations. Vous avez le gros titre tout d’abord en premier, ensuite les sous-titres, et les contenus sous forme de paragraphe. Sur une page web celà doit être respecté aussi. Ces balises sont

pour le titre principal, le « gros » titre principal,

les sous titres puis

pour les paragraphes. Cela sert au navigateur à définir la mise en page de votre page web, mais aussi aux moteurs à définir les points clés importants de celle-ci.

Le code source de votre site internet

refonte siteCondition primordiale et souvent négligé, le code de programmation avec lequel votre site a été créé est la première des règles. Un site que vous visitez à « deux cotés » : le premier, celui que vous voyez dans votre navigateur est le résultat rendu de la programmation de votre site. Autant cette partie visible de votre site internet peut être agréable à l’œil, autant la partie programmation, aussi appelée le code source, peut être mal réalisée. Si vous utilisez un site internet de type WordPress ou Joomla, sachez que l’utilisation d’un thème non optimisé peut nuire à votre référencement, ainsi que l’usage immodéré d’extensions. En général, si c’est le cas, votre site sera à la fois mal rendu sur des appareils de type smartphones et tablettes, voir même dans d’autres navigateurs que celui que vous utilisez, et surtout, il aura de très fortes chances d’être pénalisé par les moteurs.

Si votre site internet est dans ce cas, vous devrez demander de l’aide à un professionnel : développeur web pour vous aider sur votre référencement. Une lecture et analyse de votre code source est dans un premier temps indispensable.

Optimisation, aide et conseils.

Si votre site internet est bien codé, mais que malgré cela il ne ressorte pas bien dans les résultats des moteurs de recherche, il faudra certainement l’optimiser. Beaucoup de facteurs entre alors en ligne de compte : la qualité et quantité du contenu de vos pages web, les mots clés que vous aurez ciblés et travaillés, les liens internes et externes que vous possédez, le maillage interne de vos pages, une bonne utilisation de la sémantique de votre contenu rédactionnel et enfin vos concurrents.

Un autre facteur facteur important est sa vitesse. Un site lourd, lent à charger, ne sera pas dit  » SEO friendly  » (apprécié des moteurs de recherche).

Aujourd’hui, nombre de visiteurs consultent les sites web via leur smartphone, ne bénéficiant pas tous d’une vitesse de connexion très rapide, les sites internet les plus rapides sont ainsi privilégiés. Plusieurs techniques existent alors, mise en cache, utilisation d’un CDN, et simplification du code source pour optimiser sa vitesse.

D’où l’importance de choisir dès le départ de la création de votre site web le bon prestataire qui saura quels outils utiliser et vous créera un site internet optimisé et bien référencé dès sa mise en ligne !

Fermer le menu
×

Panier