Conseils sur la création de sites Web

Quelques conseils sur la création de sites Web

De nos jours, la présence en ligne est vitale pour toute entreprise. Même si elle n’est pas dans le commerce électronique, elle doit avoir un site Web pour promouvoir ses produits et ses services. D’après les recherches, 97 % des consommateurs recherchent des entreprises locales en ligne. Avec de nombreux outils de création de sites Web disponibles, la création d’un site Web s’avère facile. Quel que soit le logiciel que vous choisissez, les principes de conception restent les mêmes. Comment réussir sa création de sites Web ? Voici quelques astuces utiles vous permettant de mettre en place un site internet attrayant et professionnel.

Organisez votre site Web de manière à faciliter la navigation

conseils-creation

La facilité de navigation est un enjeu important pour retenir les visiteurs sur votre site Web. En effet, vous devez limiter votre menu de navigation de niveau supérieur à cinq onglets clairement étiquetés et organiser les pages associées en dessous. Peu importe où se trouve le lecteur, il doit disposer d’un moyen facile et pratique de revenir à la page d’accueil. Souvent, la recherche peut conduire vos lecteurs vers des pages autres que la page d’accueil.

Adoptez le responsive design pour plus d’accessibilité

Selon le rapport d’OuterBox en 2016, plus de 62 % des acheteurs font leurs achats via leurs téléphones mobiles. D’ailleurs, même dans les magasins de détail, plus de 90 % des acheteurs utilisent des Smartphones pour comparer les prix et les commentaires sur les produits avant d’acheter. De plus, s’ils ont une mauvaise expérience avec les sites Web mobiles, 40 % des consommateurs deviendront des concurrents.
Par conséquent, pour gérer avec succès un site Web de commerce électronique ou tout autre site Web, vous devez absolument vous adresser aux utilisateurs mobiles et leur offrir une bonne expérience d’utilisateur. Pour ce faire, avoir un design responsive ou un site Web adapté à toutes les plateformes numériques reste incontournable. Par exemple, avec le design responsive, vous avez vos informations de contact au-dessus du pli.

Mettez toujours de l’appel à l’action

Chaque page de votre site Web doit inciter les lecteurs à effectuer certaines actions : appeler, souscrire à des services, acheter des produits, télécharger un livre blanc… Pour ce faire, il faut s’assurer d’avoir une invitation claire sous forme d’un bouton ou lien. Si possible, gardez-la en premier lieu afin que les lecteurs n’aient pas à faire défiler jusqu’à ce qu’ils trouvent l’appel à l’action.

Personnalisez votre site Web

Tout comme les entreprises physiques investissent massivement dans leurs vitrines pour représenter l’image de leur marque, les détaillants de commerce électronique doivent également créer des expériences en ligne similaire de haute qualité qui correspondent aux perceptions de la marque. Pour cette raison, votre page « À propos de » ne doit pas être un texte sec sur votre entreprise. Il est recommandé d’inclure une belle photo de vous ou de votre équipe.
En fait, les clients veulent savoir qu’il y a une vraie personne qui veut travailler avec eux. Par conséquent, si vous voulez rester compétitive dans un environnement moderne, vous devez renforcer la confiance de vos visiteurs en prenant en compte ces détails importants. Vous pouvez trouver d'autres conseils sur la création de sites Web.