De quel type de site internet ai-je besoin ?

Au delà des outils nécessaires au développement de votre projet, comme un module de prise de rendez-vous ou de vente en ligne, il faut bien peser l'intérêt de telle ou telle solution pour son développement initial.

En effet, il existe plusieurs solutions :

- WordPress et consors

Avantages

Faiblesses

- Développement personnalisé

Avantages

Faiblesses

Nous vous proposons ici de vous aider sur les expressions et le vocabulaire que vous pouvez rencontrer en naviguant sur internet, et qui peuvent être parfois déroutants pour un débutant.

La liste proposée ci-après tente de vous éclairer sur les expressions courantes et d'autres plus avancées.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre un mot ou une expression, ou simplement nous questionner, ou nous corriger.

Expressions, vocabulaire internet et informatique

Aide sur les expressions, vocabulaire internet, contactez nous si vous avez besoin d’aide ou de précision !

Aide & conseils pour référencer correctement votre site internet

Vous souhaitez faire apparaître correctement votre site internet dans les moteurs de recherche : Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement, et notre aide en SEO.

Nous ne parlerons ici que de référencement naturel, l'autre moyen étant la mise en avant de votre site en achetant des clics (AdWords), des liens commerciaux ou liens sponsorisés. Solution envisageable, le marketing, peut être proposé lorsque votre site est très mal référencé et/ou travaille sur des expressions et/ou mots clés ultra concurrentiels.

Le référencement est la résultante du respect d'un ensemble de règles établies par le W3C  pour la bonne utilisation par le plus grand nombre des contenus internet et l'optimisations de nombreux facteurs.

Le contenu rédactionnel

Le contenu rédactionnel, le contenu textuel, est important dans le sens où les bots (programmes des moteurs de recherche) qui scannent les pages de votre site internet ne tiennent compte que de cela. En effet, lorsque quelqu'un effectue une recherche sur le net, il utilise... des mots !

Il faut donc envisager votre site internet comme une brochure en ligne, et non un diaporama d'images et de visuels uniquement.

Un site internet sans ou avec trop peu de contenu rédactionnel ne sera jamais bien référencé en rapport à ses concurrents. La densité des mots clés que vous ciblez, c'est à dire le fait d'inclure vos mots clés ciblés dans vos titres et paragraphes de la page ciblée est importante. Ni trop, ni trop peu. Répéter ses mots clés à la chaîne n'est surtout pas une solution. N’hésitez pas à faire appel à nos experts !

La sémantique des balises

Du bon usage et respect des balises HTML. une balise est un code utilisé pour définir des éléments de votre page internet. Un titre est une balise, un paragraphe commence par une balise également, tout élément de page web commence par une balise HTML.
Nous parlons de respect de la sémantique lorsque le concepteur de la page à respecté un ordre pour celles ci. Prenez une page de journal d'informations. Vous avez le gros titre tout d'abord en premier, ensuite les sous-titres, et les contenus sous forme de paragraphes. Sur une page web cela doit être aussi respecté par un bon usage des balises.

Le code source de votre site internet

Condition primordiale et souvent négligé, la qualité du code de programmation avec lequel votre site a été créé est la première des règles.

Un site que vous visitez à "deux cotés" : le premier, celui que vous voyez dans votre navigateur est le résultat rendu de la programmation de votre site. Autant cette partie visible de votre site internet peut être agréable à l’œil, autant la partie programmation, aussi appelée le code source, peut être mal réalisée. Si vous utilisez un site internet de type WordPress ou Joomla, sachez que l'utilisation d'un thème non optimisé peut nuire à votre référencement, ainsi que l'usage immodéré d'extensions. En général, si c'est le cas, votre site sera à la fois mal rendu sur des appareils de type smartphones et tablettes, voir même dans d'autres navigateurs que celui que vous utilisez, pouvant aussi ralentit, et surtout, il aura de très fortes chances d'être pénalisé dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

Si votre site internet est dans ce cas, vous devrez demander de l'aide à un professionnel : développeur web pour vous aider sur votre référencement.

Optimisation, aide et conseils.

Si votre site internet est bien codé, mais que malgré cela il ne ressorte pas bien dans les résultats des moteurs de recherche, il faudra certainement l'optimiser. Beaucoup de facteurs entre alors en ligne de compte : la qualité et quantité du contenu de vos pages web, les mots clés que vous aurez ciblés et travaillés, les liens internes et externes que vous possédez, le maillage interne de vos pages, une bonne utilisation de la sémantique de votre contenu rédactionnel et enfin l'analyse de vos concurrents.

Un autre facteur facteur important est sa vitesse. Un site lourd, lent à charger, ne sera pas dit " SEO friendly " (apprécié des moteurs de recherche).

Aujourd'hui, nombre de visiteurs consultent les sites web via leur smartphone, ne bénéficiant pas tous d'une vitesse de connexion très rapide. Les sites internet les plus rapides sont ainsi privilégiés. Plusieurs techniques existent alors, mise en cache, utilisation d'un CDN, et optimisation du code source pour accroître sa vitesse.

D'où l'importance de choisir dès le départ de la création de votre site internet le bon prestataire qui saura quels outils utiliser et vous créera un site internet optimisé dès sa mise en ligne !

WordPress : plusieurs millions de sites internet dans le monde !

Soit près de 30% de tous les sites internet existants sur la toile.

WordPress est un logiciel qui vous permet, en ligne, c'est à dire directement dans votre navigateur, de créer, modifier, de gérer tout le contenu de votre site internet. Il existe d'autres solutions, comme Joomla et autres CMS, mais la plus grande majorité des sites internet administrables aujourd'hui sont créés avec l'aide de WordPress.

Sony Music, Ebay, MTV News, Xerox, Bata, Nokia, Ford, The New York Times, etc.... utilisent la solution WordPress.

Rennes internet

Sans avoir de connaissance en programmation, à l'instar de Word sur votre ordinateur, il suffit d'ouvrir vos pages de votre site internet, de les modifier, et les mettre en ligne directement depuis votre navigateur (Chrome, Internet explorer, Safari, Firefox..) en quelques clics de manière très simple et intuitive.

Créer et gérer son site internet en environnement WordPress est devenu aujourd'hui très commun à beaucoup de professionnels du web, tant ce logiciel est devenu performant et complet.

Un des nombreux avantages de créer ou faire créer son site sous WordPress est qu'il est tellement utilisé, que n'importe quel webmaster ou développeur web aujourd'hui sait l'utiliser. Vous ne vous retrouvez donc pas avec un site internet bloqué et obsolète parce que personne ne sais le modifier ou le faire évoluer à part son concepteur initial.

Un autre intérêt est que cette solution est maintenue par des millions de programmeurs dans le monde entier qui le font constamment évoluer, au fur et à mesure des évolutions du web, c'est la solution la plus pérenne du marché ! Et votre site internet, par le biais des mises à jour gratuites de WordPress, vous fait profiter GRATUITEMENT de ces évolutions !

Comment ça fonctionne ?

La première chose à faire est de réserver un hébergement pour accueillir votre site internet. Une fois votre hébergement installé, il vous faut télécharger la dernière version de WordPress en français : WordPress France et de l'installer sur votre serveur via un logiciel de type FTP. Cette procédure, qui demande quelques "compétences serveurs", peut être réalisée par vous même ou par un professionnel de WordPress qui pourra l'installer, le paramétrer, et vous le préparer de sorte que vous n'ayez plus qu'à y intégrer votre contenu rédactionnel.
Si vous préférez le faire vous même, une fois installé, il vous faudra le configurer, le personnaliser, et ensuite ne vous restera plus qu'à commencer à créer vos pages, rédiger votre contenu, insérer vos images etc...

Pour le personnaliser vous avez le choix entre plusieurs solutions :

Vous avez également à votre disposition des milliers d'extensions (appelés plugins), certains gratuits, d'autres non, qui vous permettent d'étendre les possibilités de WordPress selon vos besoins :

Bref, il en existe tellement que le plus simple est de rechercher selon votre besoin en ajoutant votre demande suivie de "WordPress" dans un moteur de recherche, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ici je vous aide sur les extensions et plugins pour WordPress.

Bien choisir ses extensions WordPress

Il existe une multitude d'extensions (plugins) pour wordpress. Souvent gratuites, développées et mises à disposition de la communauté gracieusement, d'autres moyennant une contribution de leur utilisateur.

Mon conseil : utiliser à minima, moins il y en a, mieux c'est !

Extensions pour la mise en page et le graphisme

Pratiques et souvent utilisées, les générateurs de pages, communément appelé "Builder". C'est une extension qui une fois installée vous permet de modifier le contenu de votre page, de sa mise en page (colonnes, rangées, tableaux...) à l'ajout d'icônes, d'images, d'effets etc... sans à avoir à coder la moindre programmation. Pratique pour le néophyte, rendant la création de site plus simple, son choix est primordial. Autant cela peut vous faire gagner du temps, pour créer vos pages, autant, pour beaucoup d'entre elles, cela peut ajouter beaucoup de code inutile à vos pages, les ralentissant et les rendant peu SEO friendly (appréciées par les moteurs de recherche). Leur usage étant donc à bien réfléchir selon vos besoins finaux car cela peut conduire à tout revoir ensuite pour votre référencement de votre site internet et au final vous coûter plus cher que de l'économie de la bonne extension dès le départ.

Des extensions pour alléger vos images existent aussi et sont indispensables, bien souvent. La plupart du temps, vous intégrez une image à une page/article, sans trop vous pré-occuper de son "poids". Le poids étant le nombre de kilo octets qu'elle compte. Plus il sera important, plus le navigateur ou appareil qui lira vos pages mettra du temps à afficher votre page. C'est donc une extension WordPress indispensable. Elle va donc vous permettre, sans vous en soucier, de corriger, en réduisant automatiquement le poids de manière drastique de tous vos fichiers médias (images).

Extensions pour le référencementextensions-plugins-rennes

Là aussi, Il en existe une multitude. La plupart gratuites, elles vous proposent par une extension "pro" d'étendre leurs possibilités par des fonctions de réglages avancés.
De nombreux tutoriels existent, en ligne, afin de vous aider à les paramétrer correctement selon celle que vous aurez choisi.

Extensions pour la sécurité

Essentielles pour un site administrable qu'est WordPress, elles permettent de gérer les portes d'entrées de votre Worpdress et vont bloquer le nombre d'essais à la connexion par exemple, et masquer ou protéger certains fichiers cruciaux à sa configuration...

Optimisation de WordPress

Indispensables, elles vous permettent en un clic, d'optimiser toute votre installation. Optimisation des tables de votre base de données, des révisions (sauvegardes automatiques de vos pages/articles pouvant vite être très nombreuses si vous éditez ou créez souvent des documents) et beaucoup d'autres choses intéressantes rendant votre worpdress plus stable et bien plus rapide.

N'hésitez pas à me demander conseil sur ce sujet.

Les thèmes, charte graphique de votre site internet

Un thème est un ensemble de fichiers qui vont définir la présentation de votre site internet, sa mise en page et la disposition des différents éléments qui composent sa présentation. Ses couleurs, ses polices de caractères etc... cet ensemble devra respecter votre charte graphique existante.

Bien choisir son thème WordPresswordpress

L'aspect visuel est important. Il va relayer votre image sur internet et c'est la première chose que vos visiteurs remarqueront en arrivant sur votre page d'accueil : sa présentation, l'originalité et la qualité de son graphisme.

La programmation de son code source est tout aussi importante si vous voulez qu'il soit rapide et bien référencé par la suite. C'est de ce choix, cette première étape, dont dépendra la qualité de votre référencement par la suite. Rennes internet à choisi de sélectionner certains thèmes uniquement, réputés et ayant faire leurs preuves pour avoir un code de programmation épuré, optimisé et donc rapide.
C'est une première nécessité pour avoir un site bien référencé d'une part, mais aussi utilisable sur tous les supports du marché (smartphone, tablettes...), ont dira qu'il est alors responsive.

Un thème est donc composé de deux parties :

  1. son graphisme, le visuel visible pour le visiteur,
  2. sa programmation, appelé "code source".

Il existe toutes sortes de thèmes, gratuits ou payants.

Certaines thèmes, plus souvent les payants, incluent des options comme un module de construction de pages à la volée, appelé "builder" qui vous aidera dans la construction de vos pages sans avoir à créer le moindre code de programmation. Mais aussi des extensions intégrées, comme la gestion d'évènements, et bien sur les options pour affiner les réglages du thème lui même : insertion de votre logo, de vos couleurs de charte graphique, les polices de caractères comme celle proposées par Google fonts incluant la plupart des polices existantes et enrichissant votre mise en page.

Il ne faut pas oublier que si votre site internet dois vous plaire, il doit aussi respecter certaines normes et standards de conception afin d'être facilement utilisable par d'autres personnes et leurs outils de navigation. Il faut donc arriver à penser de manière détachée et neutre, afin de leur faciliter la lecture de vos pages. A moins bien sur que vous ne vouliez faire un site internet que pour votre propre usage, comme support personnel à vos présentations par exemple.

Un site internet est agréable à consulter de par sa qualité graphique, mais aussi par sa rapidité de chargement.

rennes-internet-logo
07 82 04 88 24
Top crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram